Offre : poste de Maître de Conférences, section 28, Université de Nantes, Faculté des Sciences et des Techniques, Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN)
Date de nomination : 1er septembre 2021
Intitulé du profil: Physique de systèmes biphasiques liquide-solide (ionogels, hydrogels)
( Physics of biphasic liquid-solid systems (ionogels, hydrogels) )
Profil recherche :
L’activité du/de la Maître de Conférences s’effectuera au sein l’équipe « Physique des Matériaux et Nanostructures » (PMN) de l’Institut des Matériaux Jean Rouxel (IMN). L’équipe PMN développe une partie importante de son activité de recherche dans le domaine de la « Physico-Chimie des Interfaces » et, pour mieux appréhender le changement de comportement en présence des interfaces, elle se concentre depuis quelques années sur l’étude et la compréhension des propriétés des interfaces à l’échelle nanométrique. Au sein du groupe une activité a été développée autour de systèmes biphasiques liquide-solide, où des comportements physiques propres aux liquides sont conservés dans un matériau macroscopiquement solide. Les systèmes étudiés sont soit des hydrogels pour des applications médicales, soit des ionogels pour des applications nombreuses dans le stockage d’énergie. Ce dernier aspect nous apporte une visibilité nationale et internationale certaine, et cela a de plus été valorisé (9 brevets) avec ou sans partenariat industriels (5 partenaires industriels).
Le/a candidat/e participera de façon générale à la thématique sur les systèmes biphasiques liquide-solide avec un projet de recherche qui portera plus spécifiquement sur l’étude de la dynamique de l’eau ou des liquides ioniques confinés, respectivement dans des hydrogels ou des ionogels novateurs. Pour cela des compétences dans une ou plusieurs techniques de spectroscopie Raman, IR, RMN, neutron, et/ou de miscroscopies électroniques sont nécessaires. De même, des notions de chimie seront un atout apprécié. Une expérience post-doctorale à l’étranger serait souhaitée. Le/a candidat/e s’impliquera également dans des projets de recherche collaboratifs, y compris au niveau international et sera en capacité de répondre à des appels d’offre.
Les compétences acquises ou à développer peuvent inclure :
•….Physique (28) expérimentale de matériaux hétérogènes à différentes échelles (matériaux biphasiques
liquide-solide, de type ionogels par exemple),
•….modélisation multi-échelle
•….spectroscopies Raman, IR et spectroscopies de diffusion (RMN à gradient de champ, neutron) •….microscopies électroniques
Profil enseignement :
L’enseignant-chercheur retenu enseignera la physique générale dans les trois années de licence (mention Physique et Sciences pour l’ingénieur). Elle interviendra également dans des enseignements de spécialité en physique des matériaux fonctionnels en Master Sciences de la Matière (M1 et M2 CNano) en particulier sur des aspects de relation structure-propriétés et de modélisation (notamment multi-échelle). Cet enseignant devra mettre en œuvre une pédagogie innovante utilisant notamment les nouvelles technologies mais aussi de l’enseignement par projet afin d’être en phase avec les équipes pédagogiques de licence et de Master. Il ou elle devra avoir une aptitude forte à travailler en équipe afin d’élaborer des projets pédagogiques collectifs permettant de développer notamment des formations en alternance et internationales. Il ou elle saura s’adapter à des publics de niveaux variés afin de favoriser la réussite du plus grand nombre. Pour cela il ou elle devra améliorer régulièrement sa pratique pédagogique en participant à des activités de formation.
L’enseignant-chercheur recruté prendra progressivement une part active dans l’administration et la gestion des formations. Il ou elle s’impliquera dans la vie du département de Physique pour promouvoir ces formations auprès du grand public (lycéens notamment) mais aussi dans l’environnent socio-économique. Il ou elle devra démontrer des qualités relationnelles et de communications lui permettant de tisser des liens avec les industriels du secteur des matériaux et des nanotechnologies afin de favoriser l’insertion professionnelle des étudiants.
Contact : Jean Le Bideau, 02 40 37 39 19, Jean.LeBideau@cnrs-imn.f