Contexte de création du GDR

Motivation pour la création du GDR LIPS

Le Groupement de Recherche LIPS crée depuis 2013 et renouvelé en 2017 est consacré aux problématiques scientifiques reliant liquides ioniques et polymères et affiche une volonté forte de réunir la communauté scientifique étudiant les liquides ioniques et celle des polyméristes.

Le nombre croissant de publications qui réunissent les deux sujets témoigne de l’intérêt grandissant de cette thématique interdisciplinaire, comme le montre la Figure 1. Nombreux travaux sont actuellement consacrés aux liquides ioniques considérés comme des milieux de synthèse macromoléculaires alternatifs aux solvants organiques conventionnels, des composés pour la mise en œuvre de polymères (et pas seulement des polymères cellulosiques), des agents structurants de polymères et en association avec des polymères pour des matériaux fonctionnels dans des domaines comme ceux de l’énergie.

Si les réunions scientifiques internationales concernant les liquides ioniques sont de plus en plus fréquentes[1] et réunissent à chaque fois des centaines de participants de la communauté scientifique, ils comptent rarement sur la présence de polyméristes et présentent que ponctuellement des applications impliquant des polymères.

Figure 1. Evolution du nombre de publications par an répondant aux mots clés « Ionic Liquids » and « Polymers » (Source WOS Aout 2016)

Il est donc très pertinent de fédérer les deux communautés scientifiques qui n’ont que peu de contacts jusqu’à présent et de mettre en place un lieu d’échanges pour permettre de développer des approches pertinentes de recherche et de développement impliquant des liquides ioniques et des polymères.

L’objectif du GDR LIPS 2.0 est de pérenniser une communauté interdisciplinaire, dynamique et visible au niveau national, européen et international répondant aux évolutions du domaine en rassemblant des acteurs de la recherche académique et industrielle sur des objectifs d’animation et de prospective sur  l’association des liquides ioniques et des polymères. Le GDR LIPS regroupe à ce jour 40  laboratoires de recherche et 3 partenaires industriels (Solvay, CEA et Solvionic).

[1] Depuis 2015 le COIL6 – 6th Congress on Ionic Liquids à Jeju, Corée du Sud ; le EUCHEM2016 – International Congress on Molten Salts and Ionic Liquids à Vienne, Autriche ; le ASIL – 7th Australian Symposium on Ionic Liquids à Newcastle en Australie ; la Gordon Conference on Ionic Liquids, Newry, USA et la ILSEPT2017 – 3rd International Conference on Ionic Liquids in Separation and Purification Technology à Kuala Lumpur, Malaisie.