Les missions du GDR 2.0

Au cours des quatre ans à venir, nous souhaitons :

Finaliser la publication de nos travaux en cours :

  • sur la réactualisation de l’état de l’art dans chaque thématique
  • sur la nomenclature des liquides ioniques
  • sur la base de données des propriétés physicochimiques des liquides ioniques
  • sur un glossaire pour unifier le vocabulaire utilisé sur les termes liquides ioniques, sels fondus, ionomères, liquides ioniques polymérisables, polyélectrolytes, etc.

Pérenniser les actions communes au sein des membres du GDR LIPS

Des projets de recherche transverses entre les deux communautés seront encouragés et, dans la mesure des crédits disponibles, financés.  La majorité du budget sera donc affectée à soutenir des projets favorisant les collaborations bi- ou trilatérales entre équipes de compétences et de sensibilités scientifiques différentes. L’émergence de nouvelles synergies et l’établissement de preuves de concept ont vocation à permettre la construction de consortiums adéquats à la mise en place de demandes de financement plus conséquentes auprès de partenaires industriels ou alors auprès des agences de financement nationales ou européennes.

Quelques-uns des projets scientifiques suivants seront mis en œuvre et fédèreront les deux communautés :

  • Optimisation des propriétés physiques de liquides ioniques, purs ou en mélange, en vue de l’optimisation de leurs interactions dans un milieu polymère.
  • Synthèse à façon de liquides ioniques conciliables avec des milieux polymère bien définis.
  • Synthèse verte de liquides ioniques moins nuisibles pour l’environnement: étude de la stabilité, toxicité et biodégradation des liquides ioniques, analyse du cycle de vie.
  • Purification et régénération des liquides ioniques.
  • Etablir les relations entre la structure du liquide ionique  (cation/anion/fonctionnalisation) et les propriétés du matériau composite.
  • Mise en situation de systèmes polymère/liquide ionique

 

Figure  1. Schéma illustrant les thématiques conduisant à une synergie de recherche entre les deux communautés scientifiques.

Afin d’approfondir les connaissances concernant les interactions liquide ionique-polymère et/ou liquide ionique-soluté pour choisir à bon escient le liquide ionique pour un polymère choisi et une propriété donnée, une collaboration entre thermodynamiciens, modélisateurs et expérimentateurs doit donc être encouragée et des travaux de recherche seront mis en place pour apporter des éléments de réponse en favorisant la synergie entre les deux communautés. Des systèmes modèles pourraient être proposés sur lesquels les polyméristes peuvent fournir déjà des caractérisations afin que les collègues de la communauté des liquides ioniques puissent proposer de nouveaux liquides ioniques plus adaptés aux systèmes polymères et/ou des analyses pour caractériser les interactions liquide ionique/solvant et/ou liquide ionique/polymère. Un premier système modèle composé de polymères à polarité distincte pourrait être considéré comme le polystyrène (PS), polymère hydrophobe et le polyméthacrylate de méthyle (PMMA) polymère plus hydrophile. Les copolymères PS-PMMA combinant les deux blocs pourraient être un sujet d’étude intéressant. L’association polysaccharide /liquides ioniques pourrait également être un système d’étude car plusieurs équipes s’y intéressent.

A l’issue de ces projets de recherche exploratoires subventionnés par le GDR, qui pourront s’avérer être des preuves de concept, des projets communs issus de ces réflexions devront être proposés dans le cadre d’appels à programmes notamment ANR, région, etc.

Acheminer le GDR LIPS vers un GDR E ou I à la fin des quatre ans

Fort des relations internationales déjà existantes au sein du GDR LIPS, nous chercherons à pérenniser ces relations et à les intégrer dans le montage d’un GDR Européen ou International. Cette ouverture aura pour but de promouvoir la visibilité des équipes françaises et de favoriser leur intégration dans des partenariats et projets européens. Parmi les membres du GDR, nous pouvons compter sur le soutien du Professeur K. Seddon du QUILL Research Centre à The Queen’s University à Belfast et du Prof. D. Mecerreyes, de l’Université du Pays Basque à San Sébastien (Espagne). Le Dr Alexander S. SHAPLOV du Laboratory of High-Molecular Compounds de l’Institute of Organoelement Compounds Russian Academy of Sciences (INEOS RAS) de Moscou (RUSSIE) est déjà membre du GDR LIPS.

Nous attendons du renouvellement de ce GDR fédérateur entre ces deux communautés de chercheurs de réelles avancées dans les connaissances respectives de chacune ce qui permettra d’optimiser la synthèse des polymères / l’élaboration des matériaux polymères fonctionnels à partir de liquides ioniques synthétisés à façon. Ces quatre années supplémentaires seront nécessaires pour « transformer l’essai » et créer une communauté interdisciplinaire mature et visible au niveau national, européen et internationnal.